Comment définir ses besoins pour rendre sa maison autonome

Dans notre projet pour rendre notre maison autonome en énergie, nous allons prendre en compte que l’isolation du logement est bonne et que les appareils électroménagers sont économes en énergie. Cela signifie que les dépenses énergétiques ont été réduites au maximum pour consommer intelligemment.

En ce qui concerne le chauffage

Rendre une maison autonome, c’est opter pour un système de chauffage qui fait recours aux énergies renouvelables et surtout aux énergies disponibles localement.

Nous avons le poêle à bois qui est bien approprié à notre projet. Il est autonome et n’a pas besoin d’être connecté à un chauffage central pour fonctionner. L’allumage, l’extinction et l’acheminement du combustible en granulés peuvent être automatisés en fonction du besoin de chauffage.

Les panneaux solaires thermiques peuvent également contribuer au chauffage et à la production de l’eau chaude sanitaire. Ils utilisent l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. Attention ne les confondez pas avec les panneaux solaires photovoltaïques qui servent à produire de l’électricité. Le choix des panneaux solaires thermiques dans votre logement autonome vous permet de faire des économies sur vos factures. Cependant, pour en profiter pleinement, assurez-vous que votre toiture soit bien ensoleillée.

Alternativement, le choix d’une pompe à chaleur s’effectue sur la base d’un bilan thermique et d’une analyse des besoins énergétiques de la maison. Il s’agit d’un travail de professionnel, qui ne s’improvise pas. Les pompes à chaleur, réputées économes en énergie, sont une solution de chauffage efficace et écologique qui peut vous permettre de réduire votre consommation d’énergie tout en maintenant un confort thermique optimal dans votre maison.

chauffage maison autonome

Besoins énergétiques et électriques

La première étape consiste à évaluer votre consommation d’énergie actuelle. Cela comprend l’électricité utilisée par tous les appareils électriques, les systèmes de chauffage et de refroidissement, l’éclairage, etc. Vous pouvez obtenir ces informations à partir de vos factures d’électricité ou en utilisant un moniteur d’énergie.

Il existe plusieurs options pour une source d’énergie autonome, y compris l’énergie solaire, l’énergie éolienne, et l’énergie hydraulique. Le choix dépend de votre emplacement et de vos ressources disponibles. Une fois que vous avez choisi votre source d’énergie autonome, le système correspondant doit être installé. Cela peut inclure des panneaux solaires, des éoliennes, des batteries pour le stockage de l’énergie, etc.

Selon l’ADEME, la consommation électrique moyenne d’un ménage se répartit en plusieurs postes :

  • Le chauffage (27,6 % de la consommation) ;
  • La production d’eau chaude sanitaire (12,8 %) ;
  • La cuisson (7,8 %) ;
  • L’éclairage (5,6 %) ;
  • La ventilation (1,7 %) ;
  • L’électroménager (44,1 %).

En moyenne, en France, selon data.gouv.fr, une personne consomme environ 2 223 kWh d’électricité par an. Bien entendu, cette consommation varie selon :

  • la superficie de votre logement;
  • les équipements électriques utilisés;
  • le nombre d’occupants.

Moins de besoin électrique = moins de besoin de production = moins de coûts

Toutes les informations en détail sur le site d’EDF ENR : https://www.edfenr.com/guide-solaire/consommation-moyenne-electricite/

maison autonome en électricité

Besoins en eau

Rendre une maison autonome en eau nécessite une planification minutieuse pour garantir un approvisionnement continu en eau de haute qualité tout au long de l’année.

La pluie est une ressource renouvelable qui peut facilement être collectée à l’aide de citernes, de barils ou de cuves ou en se connectant directement au système de gouttière. L’eau collectée n’est pas potable, mais elle peut être utilisée à d’autres fins telles que l’arrosage de votre pelouse, laver vos véhicules, la salle de bain, lave-vaisselle, les toilettes, ce qui contribue à réduire votre facture d’eau.

Une autre solution intéressante est le forage d’un puits. C’est l’un des choix les plus évidents, mais ce n’est pas toujours une option viable. Si vous êtes capable de forer un puits, envisagez de faire fonctionner la pompe à l’énergie solaire ou éolienne afin d’avoir un système d’eau 100 % autonome.

Depuis 2012, la consommation domestique d’eau potable tend désormais à se stabiliser. En 2020, un Français consomme en moyenne 149 litres d’eau potable par jour, soit une consommation domestique moyenne d’environ 54 m3 par habitant par an.

carte de consommation domestique en eau potable en 2019

Lorsque vous êtes prêt, voici 3 façons dont je peux vous aider :

  1. Guides Gratuits : Plongez dans mes ressources gratuites pour commencer votre voyage vers une maison plus autonome. Ces guides sont conçus pour vous donner une base solide et vous aider à démarrer.
  2. Guide pour une maison autonome en énergie : Si vous êtes sérieux au sujet de l’autosuffisance énergétique, ce guide approfondi est pour vous. Découvrez les étapes détaillées, les astuces et les recommandations pour rendre votre maison complètement autonome en énergie.
  3. Restez Connecté : Pour des conseils quotidiens, des astuces et des discussions sur l’autosuffisance, suivez-moi sur mes différents réseaux sociaux . Ensemble, nous pouvons construire une communauté de passionnés d’autosuffisance.
    Facebook
    X (ex Twitter)
    LinkedIn
Retour en haut